Attentes sauvages - Yvan Martin21587100_1374641682649755_2000931545802824505_o"Prendre le temps d’observer, de photographier la faune sauvage, dans notre société où tout s’emballe, partout, tout le temps, est souvent considéré comme un luxe, un privilège, voire comme de l’oisiveté ! 

Pourtant, les longues heures passées au contact de la nature, face au spectacle du vivant, ont pour beaucoup d’entre nous valeur de sérénité, d’évasion. 
« Attentes sauvages » est l’aboutissement de nombreuses quêtes, mêlées d’enthousiasme et de déceptions. Enthousiasme de croiser le regard du renard ou de surprendre l’hermine, déceptions de rentrer transi de froid avec le silence comme seul compagnon.
Nul besoin de se rendre à l’autre bout du monde pour vivre de telles sensations. Nul besoin de traverser la planète pour s’imprégner du feu des lumières matinales et de rêver de clichés insensés… L’Auvergne des sources et des volcans est une véritable pépite ! Il suffit parfois simplement de se pencher à la fenêtre ou de prendre un sentier au détour d’un chemin pour observer sa faune qui vibrionne en toutes saisons.
La nature attend à nos côtés. Elle attend que notre société assume sa part de sauvage et lui laisse plus de place… Elle n’en sera que plus belle !
A nous de savoir saisir ces instants et d’ouvrir les yeux sur un monde qui s’active tout près de nous, en toute discrétion, pour vivre et surtout y survivre… (Yvan Martin)
Une exposition à découvrir les 30 septembre et 1er octobre au CPIE - Entrée libre"